QU'EST-CE QUI DÉFINIT CE SITE?
Pourquoi Maritime Greenwich est-il un site si unique?
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, l’importance de Maritime Greenwich réside dans ses origines royales, en particulier sous les dynasties britanniques Tudor et Stuart, et son essor à partir du XVIIe siècle en qualité de site consacré à la recherche dans l’astronomie en lien avec la navigation, à la protection sociale et à l’éducation sous l’égide de Royal Navy.
Au cœur du Royal Park, son ensemble de bâtiments, et notamment le Queen’s House, le Royal Observatory, le Royal Hospital for Seamen (aujourd’hui le Old Royal Naval College), symbolisent l’engagement artistique et scientifique des Anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles, et est la parfaite représentation du travail des architectes Inigo Jones (1573–1652), Sir Christopher Wren (1632–1723) et le jardinier André Le Nôtre (1613–1700).
Délimitations
Maritime Greenwich fait partie de l’arrondissement de Royal Greenwich sur les rives de la Tamise et, en plus des bâtiments cités auparavant, il compte également le Royal Museums Greenwich et le vieux Greenwich, centre ville datant de la fin de l’époque géorgienne où l’on trouve l’église historique de la paroisse de Saint-Alfege et le Greenwich Pier. Dans les limites du site on trouve toutes les caractéristiques associées à la valeur universelle exceptionnelle d’un site classé patrimoine de l’humanité.
Coordonnées
Greenwich Park TQ 3977
Royal Naval College TQ 385778
National Maritime Museum TQ 386776
Centre ville de Greenwich TQ 383777
Zone tampon
Une zone tampon entoure le site. Cette dernière s’étend de l’autre côté du fleuve, vers les tours modernes des Docklands; elle couvre des rues de la ville vers l’est et l’ouest, et prolonge le « grand axe » de Greenwich sur plus d’un kilomètre au sud de Greenwich Park jusqu’à la flèche de l’église All Saints de Blackheath. Des restrictions s’appliquent à la zone tampon quant à son utilisation et son aménagement, afin de garantir une protection supplémentaire au site.